Les producteurs

Chaque mois, nous mettons en avant un producteur particulièrement attachant...

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf du Pape

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par notre famille, la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque nos vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc)... nous cultivons et vinifions différentes expressions du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

Domaine Valentin Zusslin

Etabli à Orschwihr à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse depuis 1691, les 13 générations successives à la tête du Domaine Valentin Zusslin ont toujours eu à cœur de produire de grands vins de Terroirs sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg. En 1997 l’ensemble du Domaine a été converti à l’agriculture biodynamique : respect de l’environnement, développement de la biodiversité au sein du vignoble et des vergers, création d’un cercle vertueux, etc, sont aujourd’hui les maitres mots dans la conduite du Domaine. 1691 : à l’issue de la guerre de Trente Ans Jodocus Cislé, ancêtre de la famille Zusslin venant du canton de Lucerne, s’établi à Orschwihr. 1997 : Jean-Marie Zusslin converti l’ensemble du Domaine à l’agriculture biodynamique. 2000 : Marie & Jean-Paul Zusslin, 13ème génération de la famille prennent la tête du Domaine. 2012 : début de la traction animale pour le travail des sols avec l’arrivée de Sésame, notre comtois. 2014 : développement de l’activité de distillation d’eaux de vie au Domaine grâce à l’achat d’un alambic Holstein et la création d’un statut de distillateur à demeure. 2020 : développement de l’agro-viti-foresterie au sein du Domaine sur deux de nos nouvelles parcelles.

Kumpf & Meyer - Julien Albertus

Dans les années 90, Sophie Kumpf et Philippe Meyer, amoureux, fusionnent leurs domaines et installent leur cave à Rosheim en Alsace. En 2009, leurs chemins se séparent et Sophie Kumpf fait appel à Julien Albertus pour s'occuper du domaine. Julien pose ses conditions dès le départ : passer le domaine en bio. Mission accomplie dès 2012. Mais cette mission ne s'arrête pas là, car Julien veut faire du vin naturel. Après quelques échecs et beaucoup de patience, le résultat est là : il produit des vins fins, d'un équilibre et d'une densité surprenants, des macérations prometteuses, des pétillants naturels tendus et joyeux en bouche et des vins de soif à la fois vifs, profonds et gourmands. "La vigne doit être perçue dans son ensemble, elle est dépendante du sol dans laquelle elle pousse, de la faune et de la flore qui l’entourent, du climat qui détermine sa croissance et de l’humain qui la travaille. Un raisin sain naît de cette connexion entre tous ces éléments, dont il faut encourager l’interaction. Nous voyons le sol comme la base de tout, support d’enracinement pour la vigne, mais aussi source de sa nourriture et de sa bonne santé. S’y intéresser, c’est entrevoir un monde extrêmement diversifié, aux équilibres biologiques, physiques et chimiques, particulièrement complexes."